« Sur la dalle » de Lauriane Lagarde. Histoire d’un espace qui, en moins de quarante ans, est passé d’une campagne à un "grand ensemble"
Histoires ordinaires a recensé quelques études, livres et films qui permettent de compléter l'enquête "Villejean résiste aux violences".
Etudes
« Les relations sociales à Villejean. Examen des processus de racisation et rôles des associations » Véronique Vasseur avec la participation de Angélina Etiemble et Sébastien Jarnot. Editions Quest’us - Association d’études et de recherches en sociologie / AAV : 1999
Recensement de la population 2017 – INSEE Quartier Villejean-Beauregard. Document Apras (Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale).
Livres
« Qui s'en souciera ? S'engager dans les quartiers populaires » Georges Cavret, Presses Ile de France, mars 2021 Témoignages, analyses, anecdotes, textes sacrés, cris de rage, bouffées de joie et d’espoir. La mission quotidienne des éducateurs, des éducatrices et des bénévoles.
« Savoir vivre ensemble. Agir autrement contre le racisme et la violence »
Charles Rojzman et Sophie Pillods, essai Poche, Editions la Découverte mars 2001
« Les banlieues, idées reçues » Charles Rojzman et Véronique Le Goaziou. Le Cavalier Bleu, 2006
« Mon quartier, une aventure en partage ! » Edité par le Centre social de Villejean, 2015
« Villejean, 30 ans d'histoire ». Association des résidents de Villejean, 2001. Les trente premières années du quartier.
Préface de Jacqueline Sainclivier. Disponible Bibliothèque Villejean.
Films
« Entre 4 tours » du réalisateur Nicolas Kühl (45'/2021). Balade sociologique sur la dalle Kennedy. « Sur la dalle » de Lauriane Lagarde (52' / 2010). Histoire d’un espace qui, en moins de quarante ans, est passé d’une campagne à un "grand ensemble". Disponible à la Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) et sur le site Vivement Lundi !